Je ne suis pas webdesigner, mais UX designer

Quelle est la différence entre un webdesigner et un UX designer

Le terme UX design est en vogue. L’User Experience (UX) consiste à proposer un parcours utilisateur le plus adapté à ses besoins et perceptions. Dans cet article, nous allons faire un focus sur la fonction UX design est-elle vraiment différente du webdesigner?

 

 

Juin 2016, lors d’un apéro au Web2Day, je discute avec un monsieur. Celui-ci me dit que son collègue est susceptible, car il ne veut pas se faire appeler webdesigner, mais insiste sur le terme UX designer. Mais le lapin numérique en moi continue à s’interroger. Est- ce que le monsieur en question a bien saisi le concept d’expérience utilisateur ou est-ce plutôt son collègue webdesigner qui veut se la « péter » en utilisant un terme à la mode?

En tout cas, le mot UX ne passe pas incognito dans les oreilles du lapin numérique! L’UX suscite de l’intérêt en entreprise, notamment auprès du service marketing et R&D, car c’est le Saint Graal pour proposer quelque chose d’adapté au client et obtenir sa satisfaction. Dans le cadre d'un projet d’optimisation de l'e-shop de ma boîte, il m’est déjà arrivé de rabâcher « Les lapinous, un design jolie et une interface fonctionnelle ce n’est plus suffisant, focalisons sur l’utilisateur. Bref, il nous faudrait un UX designer! »

Or l’UX est donc devenu le mot magique employé partout. Parole de lapin, j’exagère à peine! en effet, l’UX design est utilisé par les commerciaux pour justifier un devis plus élevé, pour vendre une prestation web en se différenciant du concurrent qui ne la propose pas.

 

webdesigner ux intégrateur web

Il y a quelques années, l’équipe marketing a dû faire le choix entre deux agences web pour une prestation sur le SEO pour notre e-shop. A la soutenance des agences, on leur avait demandé s’ils intervenaient également sur la conversion.

L’une répondait que cela ne fait pas partie du devis SEO, car travailler sur le tunnel de commande nécessitait l’intervention d’un autre spécialiste différent du consultant SEO. L’autre agence nous disait qu’elle pouvait nous faire un devis complémentaire, avec une prestation d’UX design qui découle des tests d’Eye tracking dans leur laboratoire couplé avec de l’ A/B testing.

Respect du lapin envers ces deux agences pour leur honnêteté. Je me méfie toujours des prestataires qui vendent une prestation englobant toutes les compétences du monde à prix prix défiant toute concurrence.

 

Il n’y a pas que sur les devis que l’UX fait vendre, sur le CV il envoie également du rêve. Quand je vois un profil avec cette compétence, ça me donne envie de le recruter. Mais lorsque je commence à voir le terme UX utilisé à toutes les sauces, et voir défiler plusieurs CV avec l’intitulé « webdesigner UI / UX ». Le début de l’enchantement commence et la question se repose: Finalement est-ce un webdesigner, un UI designer ou un UX designer? .

 

Qu’est-ce qu’un webdesigner?

 

Revenons à la définition d’un webdesigner, c’est tout d’abord un designer, donc un créatif qui traduit une stratégie de communication marketing sur un support visuel qui est le web. Il y a donc un choix sur la couleur, la typographie, la taille. Ses logiciels fétiches sont donc Illustrator et Photoshop ou Sketch ( pour la tribu Apple). Le webdesigner comprend les langages de balisage du web pour dialoguer avec l’intégrateur web.

 

Qu’est-ce qu’un intégrateur web?

 

L'intégrateur web reprend la maquette et les images fournies par le webdesigner pour traduire l'ensemble en langage du web. Vous allez me dire si le webdesigner et l’intégrateur web ont bien fait leur travail, on obtient un site internet beau et qui fonctionne. Mais attention, un site qui fonctionne n’est pas systématiquement optimisé sur le plan fonctionnel. Sur un site beau, je peux payer ma commande en ligne, même si je rencontre des difficultés à trouver mes produits dans la barre de navigation. C’est là qu’intervient le rôle de l’UI designer.

 

Qu’est ce qu’un UI designer?

 

C’est un spécialiste de l’interface utilisateur, il intervient sur le zoning d’une page web. Son rôle se rapproche beaucoup du webdesigner, mais il va au-delà du côté esthétique. Il va chercher à rendre plus accessible l’interface utilisateur pour les internautes. Comme son travail est également lié au parcours utilisateur, l’UI designer est souvent confondu avec l’UX designer. Voici un exemple pour illustrer la différence entre les deux: l’UI designer va se demander sur une page s’il devrait mettre un bouton carré en rouge, à droite de la page pour inciter à l’ajout au panier. Il va faire un benchmark sur les bonnes pratiques du web pour accompagner son travail.

L’UX designer va plutôt se projeter dans la peau d’un persona et se demander si à ce stade de sa navigation, l’utilisateur est assez mature pour commander. Il va réaliser des tests sur les utilisateurs et tirer des conclusions sur l’utilité d’un tel bouton.

 

UX designer : un ergonome neuroscientifique?

 

Pendant mes cours de webdesign et intégration web, j’avais demandé à mon prof de l’époque, pourquoi nous n’avons pas travaillé les bonnes pratiques en UX. Sa réponse était que l’UX relève plus du domaine des ergonomes et de psychologue, donc ce n’était pas dans notre programme. L’utilisation courante en entreprise n’est qu’un terme marketing. Après quelques recherches sur le net, j’apprends que le terme « expérience utilisateur » est apparu dans les années 90, et trouve son origine dans le livre « Résumé du Design of Every Day things » de Donald Norman; expert des sciences neurocognitives et de la psychologie. L’expérience utilisateur est également mentionné dans les norme ISO 9241-210, qui régit les bon processus pour respecter une ergonomie de l’interaction homme-système. Donc l’UX designer va agir plutôt sur le côté émotionnel et cognitif des utilisateurs.

 

Si on reprend toutes ces définitions il y a une différence entre le webdesigner et l’UX designer. Pour terminer, voici une infographie qui résume les missions de deux côtés.

 

UX Designers vs Web Designers

 

Quelques sources pour approfondir: http://ux-fr.com / http://www.onisep.fr / http://www.eemi.com

 

Laisser un commentaire