Rédemption d’un lapin à propos des sites sur wordpress

Confession d'un lapin sur wordpress

Nous sommes le dimanche, jour du Seigneur. C’est l’occasion pour le lapin numérique de se confesser, et vous dévoiler ses pensées pécheresse sur WordPress. J’espère que vous n’allez pas me détester pas après ces confessions !

Quand j’étais un lapin apprenti-développeur :

« Quoi ?! Ton site est sur WordPress ? Ouais, en fait c’est de l’intégration de contenu, ce n’est pas du développement. Tu ajoutes des modules déjà développés, et tu ne touches même pas au code. »

Quand j’étais un lapin marketeur, aussi prétentieux que radin :

« Désolé, mais faire un site sur WordPress c’est à la portée de l’équipe marketing qui veut du beau sans savoir coder. D’ailleurs n’importe quelle personne qui sait lire un guide, sera capable de créer son site sur WordPress. Donc je ne paierai pas une agence web pour livrer un site installé en trois clics, en plus avec un thème gratuit. »

Je crois qu’à l’époque plusieurs personnes voulait déjà me faire la peau en entendant de tels propos. Mais rassurez-vous, j’ai bien changé depuis.

Maintenant je suis un lapin qui doit faire un site internet :

« Tu ne veux pas mettre plus de 20 balles pour créer un site internet. Sais-tu qu’un nom de domaine et un hébergement sont des frais renouvelables tous les ans ? Si tu souhaites un thème premium, il pourrait coûter plus. Tu me dis que c’est déjà trop cher pour un site wordpress, qui se fait en quelques clics. Si c’est tellement facile, pourquoi ne le ferais tu pas toi-même ? Ah, c’est parce que tu es overbooké ! Tu n’as pas le temps ni l’envie de lire la documentation sur WordPress, de tester les thèmes, de trouver les bonnes images, d’intégrer celle-ci ainsi que les textes. Donc moi, j’ai plein de temps et les carottes poussent toutes seules dans ma gamelle ? Et rappelle-moi combien te coûte une réparation chez le garagiste, un passage chez le coiffeur ou une séance chez le kinésithérapeute  ? »

Une prestation est toujours trop chère et est facile à réaliser, quand ce sont les autres qui mettent la main à la pâte. Méfiez-vous le mot « facile », tout est relatif. Réaliser un travail propre et professionnel ce n’est pas facile. Pour ce soir, je dois livrer ce blog, je me rends compte encore une fois je suis victime de mes préjugés à la noix.

En mode lapin aventurier, je m’étais dit que faire une redirection 301 pour n’afficher que l’URL en HTTPS :  facile car déjà fait pour un autre site. Ce que je n’avais pas prévu c’est que WordPress fonctionne différemment. Mon domaine en www pointait vers le domaine à la racine. Après quelques manipulations au niveau des zones DNS, j’ai eu la joie de la constater que mon site était down ! Pourtant j’avais suivi une méthode donnée sur un forum.  Après un moment de panique, réinitialisation des zones DNS, le problème ne venait pas de leur configuration. J’avais renseigné une URL à la racine dans les réglages de WordPress. Une fois, le mystère résolu, il ne reste qu’à mettre le bout de code dans le fichier .htaccess pour la redirection permanente.

Si corriger un problème informatique peut être rapide, détecter la cause du problème et chercher sa solution peut prendre beaucoup plus de temps.

Plus que quelques heures avant de rendre ce blog, milles et une question se chamboulent dans ma tête.

 

En mode lapin vantard, je m’étais dit la rédaction web : facile ! J’ai pleins de sujet à aborder. Mais lorsqu’il fallait taper sur le clavier, tout en essayant de faire un texte structuré avec plus de 500 mots ( SEO oblige), les choses n’allaient plus aussi vite. Pour chaque sujet, il faut se renseigner un minimum pour creuser et prendre le temps de développement une réflexion.

En mode lapin super héro, je m’étais dit que l’utilisation de WordPress : facile ! J’ai déjà travaillé dessus, pour rendre ce blog ça va se faire les mains dans la poche. Et finalement, je n’arrive pas à me prononcer pour un thème. Est-ce que je prends le thème Paraxis Lite de WordPress ? Il est vraiment joli et reflète l’image que je voudrais donner à mon blog. Le seul inconvénient c’est le menu hamburger en version desktop. Est-ce que mes lecteurs seront perturbés par l’absence de la barre de menu horizontal ? Que faire ? Dois-je changer de thème ?

Je sais ! Je vais garder ce thème mais taper dans le code pour ajouter le menu en horizontal. Mais, je n’ai pas le temps de créer un environnement de recette pour le faire, et je ne peux pas courir le risque de faire planter le site en production. De toute façon, pour personnaliser un thème WordPress dans les règles de l’art, il faut concevoir un thème enfant qui surcharge le thème parent. Malheureusement, je n’ai pas terminé le livre de Christophe Aubry sur « WordPress : conception et personnalisation des thèmes », je n’aurais pas le temps d’appliquer les conseils issus du bouquin « Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) » de Daniel Roch.
Bref, je vais chercher un autre thème!

Tic tac tic tac, l’horloge tourne. Que faire ? Bref : keep calm and think ROI !

Bref, vous voyez que réaliser un site WordPress reste complexe, il y a du boulot !

A chaque fois, que vous pensez qu’une prestation est facile et trop chère, repensez au cas du sandwich au jambon beurre :

Pourquoi acheter un sandwich jambon beurre à la boulangerie, alors que ça coûte moins cher :

  1. De se rendre au supermarché pour acheter les ingrédients
  2. De couper la baguette pour étaler le beurre et mettre le jambon
  3. De débarrasser le plancher et laver le couteau
  4. De faire de la place au frigo, pour stocker les ingrédients restants

Acheter un sandwich nécessite une action avant de le consommer. Alors que faire le sandwich nécessite quatre actions. Le temps c’est de l’argent, et il pourrait votre sandwich ne soit pas aussi bon que celui de la boulangerie. 🙂

 

Rédemption générale du lapin numérique :

Un travail de qualité ça prend du temps, donc ça coûte de l’argent. Concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée pour votre entreprise, qui lui permettra de faire plus de bénéfice, et sera plus susceptible de vous accorder une augmentation. Bon alors, j’espère qu’après ces aveux, vous n’avez plus envie de me frapper. 🙂

Laisser un commentaire