Interview avec l’auteur du blog Kreptonite

interniew blog kreptonite

Bonjour,

 

Aujourd’hui le lapin numérique va prendre un thé avec Yannick, auteur du blog www.kreptonite.com

C’est l’occasion de faire un focus sur un blog nantais.

Yannick, pourrais-tu te présenter ?

J'ai bientôt quarante ans, je suis Nantais depuis tout petit, curieux de tout. J'ai toujours été attiré par la musique, les artistes, les associations et les médias dont le but est de diffuser la culture populaire.

Pourquoi as-tu créé ton blog ?

Depuis tout petit je rêve d'être journaliste ou chargé de com' dans ces domaines pour faire connaître des artistes. C'est pour ça que j'avais fait des études communication dans ma jeunesse, mais je n'ai pas donné suite professionnellement, je n'ai fait que des choses en tant que bénévole dans des assos. Donc en 2016 j'ai profité d'une période de chômage pour faire ce qui me plaît et rencontrer un maximum de personnes qui m'intéressent. C'est aussi une façon pour moi de me reconnecter au techniques actuelles, WordPress, les outils de gestion des réseaux sociaux, le référencement. Et la vidéo !

D’où vient le nom Kreptonite ?

C'est un gag qui vient de mon pseudo sur les réseaux sociaux et de mon goût pour les crêpes ^^ En fait je préfère plutôt les galettes salées d'ailleurs !

 Je suis plutôt du genre à passer mes soirées voire mes nuits sur l'ordi et à partager beaucoup d'information sur les réseaux sociaux tous les soirs, c'est mon côté journaliste frustré. Donc on a crêpe + "tonite" ("tonight") qui veut dire "ce soir" ou "cette nuit" en Anglais. Comme dans les shows télé Américains ^^. Et ça sonne comme "kryptonite", l'élément qui fait perdre ses pouvoirs à Superman.

A part ça l'intérêt était aussi de trouver un nom de site original, amusant et qui soit disponible autant sur le net que sur les réseaux sociaux, c'est de plus en plus dur. Il existe déjà quelques comptes avec ce nom (sur Instagram notamment) mais pour l'essentiel si tu tapes "kreptonite" tu tombes sur mon blog.

Le seul souci que je n'avais pas anticipé c'est que Google corrige sans qu'on le lui demande et propose par défaut les résultats de recherche pour "kryptonite" car il en a beaucoup plus et il pense qu'on s'est trompé d'orthographe.

Quelles sont les principales difficultés en étant blogeur ?

Trouver le temps ! Je fais de la vidéo avec beaucoup de montage, j'essaie de coller à peu près à l'actualité des événements qui m'intéressent et ce n'est pas tenable en termes de gestion du temps. Surtout qu'il faut trouver des créneaux pour rencontrer les gens, pas toujours possible quand on fait autre chose à côté. Le blog reste sur mon temps de loisir, je n'ai aucune rémunération par rapport à ça.

Aussi, quand je fais des vidéos j'essaye d'éviter de filmer des inconnus de manière identifiable, et je croise les doigts pour que les intervenants soient satisfaits du résultat. Si quelqu'un me demande de l'enlever de la vidéo ou de modifier le discours il faut tout refaire, on ne peut pas "mettre à jour" une vidéo Youtube.

Ton blog a été conçu avec wordpress. Est-ce que tu aimes dans ce CMS et qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

On peut faire plein de choses avec WordPress, par contre l'interface est vite un vrai fouillis. Tous les plug-ins ne sont pas toujours compatibles et on passe beaucoup de temps à revenir en arrière quand ça ne fonctionne pas bien sur portable, par exemple, ou quand il faut sécuriser le site contre les robots malveillants.

Quels réseaux utilises-tu pour communiquer sur ton blog ?

Essentiellement Facebook qui est le plus pratique à mon sens. Twitter, mais je ne suis pas fan de ce déferlement continu de brèves. Et il y a des comptes Instagram, Tumblr, Google+ liés au site mais sur lesquels je poste uniquement les articles pour l'instant. C'est surtout pour y être présent, je ne veux pas passer mon temps à développer la présence sur ces réseaux même si je devrais le faire.

Selon toi, quelle est la clé pour recruter et fidéliser une communauté ?

Publier souvent, du contenu de qualité et être très présent sur les réseaux sociaux en partageant un maximum et en publiant du contenu original.

Je le sais mais je le fais très peu, je préfère me concentrer sur la production de contenu vidéo (ça prend un temps fou, 10 à 15h par vidéo en ce qui me concerne) et sur le site pour l'instant, mais aussi sur ma recherche professionnelle ce qui m'occupe beaucoup.

Quels sont les futurs projets pour Kreptonite.com ?

J'aimerais faire plein de choses, dernièrement je me suis amusé à faire des mugs avec mon logo, pour avoir en main un objet concret ^^ . Dans l'immédiat j'aimerais finir des vidéos filmées il y a plus de 6 mois ! Je travaille sur une vidéo façon émission de télé avec un artiste connu qui accepté de faire une interview et jouer en acoustique. Du coup j'aimerais que le résultat soit bon, je passe beaucoup de temps dessus pour corriger les défauts car comme c'était une première fois, il y a beaucoup de choses à corriger.

Sinon au niveau de mes rêves les plus fous, j'adorerais publier une BD à suivre avec des dessinateurs et auteurs différents chaque mois, qui pourrait sous forme physique au final, mais je ne sais pas si c'est possible. Si les gens de la Maison Fumetti étaient partants par exemple ce serait génial, il faudrait déjà que je leur en parle. Mais ils n'ont pas besoin de moi puisqu'ils sont beaucoup plus connus que mon blog.

Et aussi sortir un vinyle de versions rares d'artistes que j'aime, en acoustique par exemple, avec une grosse crêpe sur la pochette, ce serait un truc extraordinaire pour moi, "sortir un disque" ^^.

Les artistes ont des contrats, ils ont besoin d'être payés, et pour l'instant mon blog n'est qu'un embryon de quelque chose, pas assez pour fédérer. Pour le disque ce serait éventuellement envisageable s'il y avait un sponsor derrière ou si c'était pour une oeuvre de charité, comme les Rockeurs Ont Du Coeur, comme ça il n'y a pas d'argent fait dessus. C'est un peu un fantasme à long terme !

Pour l'instant je fais passer la musique dans les vidéos, comme celle de Vaginatown qui marche plutôt bien avec plus de 400 vues.

Plus facile à faire, je pensais faire une soirée d'anniversaire à la chandeleur 2018 avec des crêpes et des invités. C'est faisable.

Déjà j'aimerais être sûr d'avoir un travail et suffisamment de revenus pour garder mon appartement et avoir de quoi payer le reste, le domaine, le serveur... Donc ma priorité c'est de trouver un travail qui me corresponde, de préférence dans ce domaine.

Pour l'instant j'ai trouvé en Janvier un CDD en animation multimédia, grâce à mon blog, qui a bien plu et qui montre mon intérêt pour les médias, la transmission et le multimédia. J'espère que c'est le début d'autres missions intéressantes plutôt qu'une parenthèse avant d'être à nouveau obligé de faire un travail "alimentaire" et ennuyeux !

 

Laisser un commentaire